FL500 – FARDIER

Le Fardier, véhicule léger de transport tout terrain aérotransportable, largable et héliportable, est destiné en particulier à accroître la mobilité au sol des troupes aéroportées, spécialement après leur parachutage.

Grâce à son ratio puissance/poids élevé et à son excellente adhérence, il peut tracter des armes lourdes (jusqu’à 800 kg) sur de grandes distances en tout terrain.

Le Fardier est un véhicule de servitude qui peut transporter ou tracter l’équipement des personnels parachutés ou héliportés, avant l’arrivée de leurs véhicules organiques.

Le Fardier est aussi un véritable petit véhicule tactique, pouvant participer dans d’excellentes conditions à la défense des zones de saut ou à des opérations sur les arrières ennemis grâce à son armement antichar (MILAN) ou anti-personnel (mitrailleuses, mortier de 120mm)

Si le Fardier a été initialement conçu pour les troupes aéroportées, il étend également son emploi par la possibilité de constituer des éléments très mobiles en terrain difficile et d’assurer des missions de reconnaissance, de protection et d’aide aux déplacements logistiques de l’avant.

En service dans l’Armée Française et dans d’autres armées étrangères.

 

Caractéristiques

Générales
PTC : 1 180 kg
Masse à vide : 680 kg
Vitesse : 80 km/h
Autonomie : 200 km
Dimensions
Longueur : 2 275 mm
Largeur : 1 260 mm

Documentation

Plus d'info ?